A propos

Vous êtes sur le site d’un Vitriot (Francis Verger) qui souhaite partager son amour pour les graffitis de sa ville. Vitry sur Seine est une scène sur laquelle de nombreux créateurs se produisent… Les murs de la ville, ses boites aux lettres, ses armoires électriques ou téléphoniques, ses vieux portails,… tous les types de lieux sont prétextes à une appropriation, une transformation, qui amène au coeur de la cité un art vivant et proche des habitants.

Ceux-ci ne s’y trompent pas, et au cours de mes séances de photos, nombreux ont été les Vitriots, souvent âgés, pour m’indiquer un graff caché que je n’avais pas encore vu. Leur ville leur plaît ainsi.

A la recherhce du graff érotique d'Epsylon point...

A la recherhce du graff érotique d'Epsylon point...

Mais pourquoi un blog, alors que le web est déjà surchargé de photos de graffs par centaines et par milliers ?

Parce que je suis bibliothécaire, et que les bibliothécaires aiment bien mettre dans des petites boîtes le monde qui les entoure. Ils aiment bien aussi relier ce qu’ils voient à tout un tas de références… pour aller plus loin qu’ils disent ! Et bien souvent pour eux-mêmes, pas toujours pour partager, parce que l’encyclopédisme est une des caractéristiques de leur métier.

Alors pour « aller plus loin » à Vitry, j’ai créé ce blog qui prend pour titre une expression qui fleurit sur les murs de la ville, mise en couleurs par Meushay, créateur certes moins « esthétique » que C215 ou Indigo, mais qui anime tous les coins et recoins de la ville et y apporte une touche d’humour et d’impertinence que l’on prend plaisir à chercher et à repérer chaque fois que l’on sillonne les rues du centre ville ou du quartier de la gare.

Alors qu’y aura-t-il dans ce blog de bibliothécaire amoureux des graffitis, et de façon générale de tout ce qui amène les habitants d’une ville à prendre possession de leur cité :

  • des photographies des oeuvres couvrant les murs de la ville
  • des pages sur leurs créateurs
  • des oeuvres de ces artistes mais sur les murs d’autres villes
  • ce que d’autres Vitriot(e)s disent sur les graffitis de leur ville
  • leurs sites, leurs pages facebook, leurs comptes flickr (leurs photos), tout ce qu’ils partagent eux-mêmes sur internet, pour que les Vitriots situent les oeuvres présentes sur leurs murs parmi une oeuvre beaucoup plus importante et souvent internationale
  • et aussi tout ce que je trouve d’écrit sur eux et dont je mettrais les liens (ce qu’on appelle en langage de bibliothécaire ou de documentaliste la « veille »)
Pour me suivre, ma page Facebook : les posts sur les graffitis étant publics, vous pouvez simplement cliquer sur « abonnez-vous » pour me suivre, sans avoir besoin d’être « amis ».
Toutes les photographies originales sont signées Francis Verger, licence CC BY-NC 2.0 (Paternité / Pas d’exploitation commerciale)  ; certaines oeuvres sont issues d’albums photographiques ou de liens externes, elles sont dans ce cas toujours légendées avec le nom de l’auteur et liées au document original.
Les photographies du blogueur en action sont de son auteure et épouse préréfée, Claire Dublé-Verger…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
commentaires
  1. Bérangère Lepetit dit :

    Bonjour,

    Je suis journaliste au Parisien et je cherche à vous joindre par rapport au travail de photographies que vous menez sur Vitry. Merci de m’envoyer vos coordonnées sur mon mail blepetit@leparisien.fr
    à bientôt et bravo pour votre site

  2. […] VitryCityGraffiti : Street Art d’une ville d’Artistes. Français. […]

  3. Bibliobus vitry dit :

    Bonjour! les bibliothécaires du bibliobus de Vitry organisent en juin une scène ouverte aux arts urbains sur le quartier du Colonel Fabien ; votre blog est précieux, nous pensons le recommander sur la sitothèque de la bibliothèque Nelson Mandela.
    Nous recherchons des artistes qui seraient disponibles et désireux de participer aux actions sur le quartier en posant un graff, avez-vous des recommandations?
    Encore bravo pour votre travail, à bientôt.

    Les C.M. du bibliobus.

    • unpetitcabanon dit :

      chers collègues, je vais déjà passer le mot, y a-t-il une affiche, image ou photo à partager pour appuyer le demande ? c’est à quelle date exactement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s